O Pai Inacio

Nous allons marcher vers le Pai Inacio, table de calcaire proche. Traversée de broussailles basses. Des insectes créent des termitières d’argile bien solide au sol et dans les arbres. Des ruisseaux rouges coulent, petits torrents. Nous marchons jusqu’à une première cascade où nous mangeons. Montée au sommet de la cascade au dessus des eaux qui tombent. Les trois continuent vers Pai Inacio sous la canicule, je rentre à Sâo João pour aller à leur encontre sous la canicule. Végétation grasse. Peu de cactus. Des ruisseaux de sable témoignent des récentes pluies.


Les plateaux calcaires de la Chapada Diamantina


avec le mont Camelo




 Sur les arbres, à divers niveaux se construisent des habitations d'insectes, en terre, très dures, visibles de loin



Une maison de santé dans le petit village de São João : nous sommes dans l'Etat de Bahia où les équipements publics progressent ; écoles, dispensaires....On les voit dans tous les villages. Ce n'est pas le cas de tous les états du Brésil, nous dit-on. La politique de Lula se voit ici. Commencée sous Cardoso?




toutes les rues ne sont pas revêtues


Lorsque la pluie tombe fort, les pavés posés sur le sable doivent être reposés patiemment



Les rues de São João ne sont pas revêtues. Accidentées, trouées, les roches affleurent, des ruisseaux de sable témoignent de fortes averses. Des murs se sont écroulés, minés par l'eau très puissante. Ce Brésil de la Chapada Diamantina est le Brésil de l'eau et de la pluie. La Chapada est un château d'eau; de nombreuses rivières en sortent. Certaines iront jusqu'à l'océan atlantique vers l'Est. D'autres à l'Ouest vers le rio São Francisco qui traverse le Minas Gerais. L'agriculture de la Chapada Diamantina en profite. Le paysage est vert, rien à voir avec la sierra traversée, pleine de cactus. Plus tard nous irons vers Mucugê, pour découvrir de grandes plantations, irriguées en rond, autour du puit central. Un centre de recherche agronomique.
L'eau de la Chapada est abondante. Elle est rouge, non pas à cause du fer, comme cru au début , mais de micro organismes. Ici les habitants la boivent, elle est buvable disent-ils. Pour nous elle est jaune et un peu suspecte...


Les brésiliens adorent les cascades, cachoeiras. Dans la Chapada Diamantina elles sont rouges et jaunes et les gens s'y baignent. Ils vont très loin pour visiter une cachoeira, lieu d'eau et de divinités.
Les chutes de Foz de Iguacú sont très connues mais les brésiliens adorent trouver des chutes peu connues, au fond de montagnes ou de campagnes. Ils s'y baignent : retrouver les origines de l'homme, retrouver des dieux, retrouver la santé...

Départ l’après-midi vers Palmeiras et Pai Inacio. Où trouver un logis ? Un âne isolé au bord de la nationale BR nous mène vers le hameau de Sâo Joâo. Routes sans revêtement, larges ornières, rochers plats affleurants. Première pousada dans le village. Est fermée. Un couple de paulistas, la pousada est fermée. Allons voir ailleurs. Nous arrivons à la pousada de Noël, grand sourire, beau jardin.

Une pousada à São João : un des meilleurs accueils de notre voyage chez Noel et Jacina
Nous la recommandons mille fois --> Pousada Campos de São João

 


Des cafe da amanha extraordinaires avec des pâtisseries succulentes , en plus des fruits



Noel, un hôte extraordinaire!!!
Le petit déjeuner est peuplé de surprises : fruits, couscous, galettes de maïs. Tout est savoureux;  un bémol, le café est sucré d'entrée, trop sucré pour un européen. Mais peu importe




La fabrication de pâtes de fruit.Le fruit est cueilli sur place et cuit dans des marmites de cuivre.







Visite d’un atelier de confiserie dans le voisinage. Les fruits sont cuits à la marmite. Des jeunes tournent la louche de bois. Divers fruits sont chauffés dont le genipapo. 2h de cuisson pour une pâte molle. Une demi-heure de plus pour une pâte plus dure.

Emballé, étiqueté, vendu.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire