O Recôncavo : Santo Amaro


Départ en bus à Santo Amaro. Conduite rapide. La contrôleuse vendeuse de billets s’accroche. Nous sommes assis devant, vue panoramique, contents de voyager.
Arrivée après une heure à la gare routière. Nous cherchons le centre ville et traversons le marché. Mille couleurs, mille fruits, mille articles. Déjeuner dans un restaurant au kilo. J’ai faim et me sers bien. Le repas est succulent et très bon marché.
Visite de la ville. Praça da Purificação, une belle église au fond, un parc avenue, à l’autre bout la mairie Prefeitura. Nous entrons. Un homme nous fait aimablement visiter la salle du conseil avec le portrait de tous les maires (?). Dégustation de glaces diverses, achats de vêtements pour Blandine. La ville est traversé par un cours d’eau polluée.
Passage par la casa do samba, que nous visitons avec la responsable, bien acceuillante. Les parallèles avec celle de Cachoeira. Le décès d’un grand homme de la samba do roda du Recôncavo. La casa fait une tournée en Allemagne en juillet cette année.
Adieux affectueux, l’accueil brésilien. Retour en bus avec un conducteur sauvage, pas cool.
Retour à Cachoeira et écriture au bord du Paraguaçú. Contents de revenir à Cachoeira au bord de l’eau. Le soleil s’est couché à la verticale. Le reggae du bar où je me suis arrêté retentit. Il est l’heure de rentrer à la pousada.


Départ de Cachoeira vers Santo Amaro à la gare routière, a rodoviaria. Les bus vont dans toutes les directions. Ici la compagnie s'appelle Santana.


Beaucoup de voyageurs vont 
à Santo Amaro, ville centre

une église à Santo Amaro, bien 
neuve et fraîchement repeinte
Le marché de Santo Amaro, mille couleurs, mille fruits, mille articles


Charcuterie et saucisses

Ici ce sont les urubus , les vautours qui font
le nettoyage du marché

Au centre de Santo Amaro, 
belle maison, coloniale?


Des employés municipaux


Une école coopérative 


Attention au trop de bruit

la mairie de Santo Amaro, que nous fera
visiter très aimablement une
personne de la mairie : employé ou élue???


une française se lave les mains
avant de manger une bonne glace

você quer comer um sorvete? 

peut-être épreuve du permis de conduire???


les communes où se développe la culture de la samba de roda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire