L'art moderne : couleur et Afrique

L’art de Bahia est puissant. Sculptures de têtes puissantes et lipues. Corps découpés dans des troncs puisssants. Orixas sculptés dans du bois massif. C’est à Cachoeira que vit le sculpteur. Les étudiants ont créé des masques antiques et technologiques : belles créations. Les peintures elles aussi sont puissantes: la forêt, le ciel, les garcas-aigrettes du fleuve. Et la musique bien sûr. Samba de roda, samba de Rio, Je ne perçois pas toujours les nuances rythmiques que João explique.

L'Afrique est présente à Bahia



Favelas?











au port de Salvador de Bahia




















Départ vers un musée d’art moderne – culture afro en réaménagement. Sur le littoral, un parc planté à côté. Quelques oiseaux, j’en ai vu peu à Salvador. Un petit pigeon (Pomba) pas plus grand qu’un moineau. Des colibris véloces. Farniente au soleil qui tape fort, très fort.


Le musée est un bâtiment ancien, de belle facture. Frais au rez-de-chaussée. Torride à l’étage. Des employés travaillent sur des ordinateurs. Des tableaux inspirés de l’art africain. A côté, une salle de sculptures blanches, motifs africains.


Dans la baie, au loin, deux nageurs ; ils vont très très loin en longeant une digue du port à partir d’une petite plage.


Au musée d'art moderne : museo de arte moderna da Bahía


Motifs inspirés d'Afrique






l'Art sur la plage...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire