Le carnaval



Le masque est un élément important du carnaval au brésil. Ici nous voyons a Cachoeira des masques, portés sur les épaules, de toute beauté, fabriqués par les étudiants de la faculté. Ils viennent à la fin d'un concert de samba de roda et tournent autour des spectateurs.





Le masque du carnaval est exposé devant la salle d'exposition

Ballade au crépuscule le long du Paraguaçú à Cachoeira. Nous rencontrons Rubens qui travaille à la pousada et à qui j’ai offert un stylo français à sa demande. Nous buvons une bière avec lui; il connaît le propriétaire du bar (depuis 40 ans) . Travaille de 8h à 22h et depuis 11 ans à la pousada. Boa noite.


Recherche de la festa do samba do roda. Nous atterrissons dans une église avec une vraie messe. Erreur. Les statues sont couvertes d’un voile. Pourquoi? Évènement profane? Prêt de l’église aux évangélistes??? Nous ne savons pas. Bon , la fête se trouve plus loin. Un membre est décédé. Donc le concert sera plus simple. Nous apprenons plus tard qu’il s’agit d’un mestre renommé qui a disparu.


Des jeunes blancs et blacks préparent la scène; Amicaux et joyeux. La même tignasse noire, tous.

Alors plus simple c’est quoi? Moins de musiciens, moins de chansons? Moins de public? Assis sur un banc j’attends. Au fond dans la rue voisine , une chanteuse s'époumone. Chante plutôt faux.


Spectacle ou cérémonie de rites africains hier soir. Trois percussions aux rythmes afros. Trois congas. Une dame âgée en vêtements blancs bahiannais, très âgée, très noire, un jeune black qu’elle convie à danser. Pas de portugais. Langue nago? Bienvenue en Afrique dit João.
Des rythmes africains très simples loin de complications des musiques actuelles. Envoûtant. La dame âgée danse, danse, danse. Soudain arrivent des masques, trois masques, très beaux : figures africaines, technologie moderne. Très beaux les masques (de carnaval) sont portés par des hommes. A la fin du spectacle longues explications et félicitations des officiels qui s’autocongratulent.
Nous allons voir une expo dans un magasin branché voisin. D’autres masques sont exposés. des étudiants de la fac de Cachoeira ont aidé à la manifestation, ont assisté. jeunesse enthousiaste et mélangée. Un jeune étudiant parle le français. Il a étudié en France (Dijon, Paris,...).


Le carnaval de Maragojipe : familial, débonnaire. Les gens s'amusent et se déguisent.


Se déguiser et parler d'une voix suraigüe pour ne pas être reconnu : c'est très amusant pour tromper le voisin ou la famille. Les enfants adorent cela.



Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014

Photo : João De Athayde 2014












Ne pas être reconnu(e)...

Des artistes nationaux passent sur cette cette scène  : Geronimo par exemple


















Un trio electrico en route vers le carnaval, ici à Palmeiras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire