la baie de Todos os Santos : Salvador de Bahia en face de l'ïle d'Itaparica



Salvador s'est développée au contact de cette baie protectrice. A droite, la ville de Salvador, avec son centre historique et ses quartiers périphériques, à gauche l'ïle d'Itaparica, lieu de villégiature et plus loin abri pour des villages de "fond de baie" comme Matarandiba.
La baie est la raison de l'existance de Salvador. Les premiers navires ont pu s'y réfugier après la traversée de l'Atlantique.
Le port de Salvador est dans la baie.




Demain, les deux paquebots vont partir et se quitter au son des cornes de brume.
L’un est mexicain, l’autre j’ai oublié. Ils sortent lentement du port et flottent en arc dans la baie de Bahia. La nuit tombe. Tous les feux des navires sont allumés. Au
loin, la flamme d’une raffinerie au Recôncavo.





En face se trouve l'île d'Itaparica, lieu de villégiature des habitants qui veulent "prendre le large" sur ses plages, dans des résidences secondaires.
d'autres ont pris le large, comme des populations noires qui se sont réfugiées en fond de baie, dans des endroits occupés par la mangrove et quelques plages lointaines. Des quilombos?


Matarangiba en fond de baie

Plus loin derrière on distingue le Recôncavo et la fumée d'une raffinerie.


La nuit va tomber au Pelourinho. La vue sur le port est belle avec le Recôncavo au fond de la baie. Le soleil tombe tout droit et très vite à l’endroit où l’eau scintille. Les cargos mouillent dans la baie et changent de couleur dans l’éclairage de plus en plus horizontal. Deux paquebots sont à quai. Les passagers se sont peut-être rués sur
l’église du Senhor de Bomfim.






La baie est un écosystème en soi, l'arrière pays de Salvador. S'y croisent les pêcheurs, les travailleurs quotidiens vers Salvador, le pôle d'emploi, les grands paquebots de croisière, les pétroliers vers la raffinerie, les baigneurs et véliplanchistes. Chacun y trouve sa place et la communauté noire concentrée à Salvador a pu en sortir vers d'autres villages.
Salvador, 3 millions d'habitants, première capitale historique du Brésil, concentre les richesses, les commerces, les églises, les services, les grands immeubles, les favelas, les marchés mais aussi l'insécurité et les vols.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire