Le Recôncavo




Vu depuis Salvador de Bahia, le Recôncavo au fond de la baie de Todos os Santos








Le Recôncavo est la région autour de la baie de Todos os Santos. Région agricole, centrée sur Salvador de Bahia, capitale économique avec des centres secondaires comme Feira de Santana, où se croisent les routes et les marchandises et où s'est développé le commerce. L'agriculture semble bénéficier de pluies abondantes dues à la proximité de l'océan et de la chaleur tropicale. la population africaine arrivée à Salvador, s'est disséminée aux alentours dans les villages agricoles. Les plus proches voient leurs habitants travailler à Salvador, aller-retour chaque jour. C'est notamment le cas des villages de fond de baie, comme Matarandiba (voir plus bas). Les populations sont bien noires et l'Afrique est bien présente dans la religion, la musique....C'est un lieu où se concentre le patrimoine culturel africain : musique, danse, vêtements....














Pour découvrir le Recôncavo il faut d'abord sortir de Salvador. La signalétique est moins fournies qu'en Europe et les premières sorties sont aussi une affaire de chance. Ensuite, on connait et tout va bien. Des péages comme en Europe, des stations services avec lanchonete et toilettes, souvent de bon niveau.




Taxi vers Rio Vermelho, récupérer João et Claudia, direction l’aéroport pour récupérer la voiture de location, avec un long moment de paperasse. Nous en profitons pour prendre du liquide à l’aéroport. Seule la carte Crédit Mutuel marche. Des policiers surveillent et protègent la transaction.
Sortie de l’aéroport et difficulté de trouver la sortie vers Lençois.
Les panneaux indicateurs sont rares. Un aller-retour jusqu’à trouver la bonne sortie.Puis des heures sur la nationale BR vers Rio. Un virage à droite pour quitter la route bondée de camions énormes qui roulent à grande vitesse. La circulation est très calme. Le soleil se couche droit dans l’axe de la route et m’éblouit. Paysage de désert, de cactus, sans animaux, rien à voir avec la chapada qui nous attend.

Une habitation isolée du recôncavo



Le Recôncavo au contact de la baie de Todos os Santos
Des forêts

La rivière Paraguaçu  entre dans la baie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire