Le centre ancien de Salvador : Praça da Sé.

Nous sommes entrés au centre du Salvador en prenant l’autobus. Montée par l’arrière, payer le receveur, passer le guichet, s’asseoir. Le bus est bondé, lotado. Les baianais voient bien les gringos.
Descente du bus pour voir la statue d’un personnage en lutte contre l’esclavage Castro Alvès et vue sur la baie de Todos os Santos. Au fond le Recôncavo.
Arrivée Praça da Sé. Le palais du gouverneur. Nous y entrons quelques jours plus tard pour découvrir un parquet de bois ciré, une salle d’exposition avec des photos d’histoire et une splendide terrasse donnant sur la ville et la Reconcavo.


Monter au centre de Salvador en prenant l'autobus. Le centre est sur le haut du relief et domine à la fois l'Atlantique et la baie de Todos os Santos.
Montée dans l'autobus par l'arrière, payer le receveur, passer la guichet, s'asseoir? le bus est bondé, lotado. Le sac sur les genoux. Les bahianais voient les touristes gringos. Même notre ami brésilien est appelé gringo rsrsr.

Descente du bus pour voir la statut de Castro Alvés, héros de la lutte contre l'esclavage. Salvador est la ville noire du Brésil. L'héritage africain est très visible. Population noire, les racines yoruba sont là. 
Derrière l'horizon à l'est, le continent africain est à 13 jours de voile nous dira plus tard un italien dans la vallée du Capão. Il est arrivé à Salvador sur un voilier de course, est entré dans le port de Salvador, s'st arrimé et est parti plus au large car les rats montaient sur le bateau par les cordages. Depuis il a trouvé femme(s) et a des enfants brésiliens, en plus de ses enfants italiens. 

Arrivée Praça da Sé . Le palais du gouverneur de style baroque. Nous y entrerons plus tard pour découvrir un parquet de bois ciré, une salle d'exposition avec des photos d'histoire et une splendide terrasse donnant sur la ville et le Recôncavo.


La croix de Mario da Silva Cravo est implantée à la place d'une église détruite. Elle est inaugurée en 1999 pour l'anniversaire des 450 ans de la  fondation de la ville. Son principal intérêt est la vue sur la baie, énorme lac intérieur et poumon économique de Salvador. 




Passage à la galerie de photos du Surinam avec des villages africains. Belles images en noir et blanc d’africains, comme en Afrique. Ils ont emmené leur culture, leur langue. Plus tard, dans la Chapada Diamantina, nous saurons que des villages au Brésil s’appellent Mucugé ou Guiné.


Plus loin l'ascenceur Lacerda qui relie la ville haute et la ville basse. Vue vers le port de Salvador et la baie de Todos os Santos. Au fond le Recôncavo.








Un brésilien est accroché en rappel sur la tour de l’ascenseur, au dessus du vide. Equipement d’alpiniste.
Impressionnant. Il gratte la peinture ? Boulot dangereux. Nous discutons avec lui.






 
Il nettoie la peinture de l'ascenceur dit-il. La vue vers le bas est vertigineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire